Aujourd’hui, il y a environs 400 000 NOUVEAUX CAS de cancer/an.
Alors que les cancers chez les jeunes était autrefois des exceptions, on compte désormais de plus en plus de cas chez les 25-50 ans.
Ce ne sont donc plus uniquement les séniors qui sont touchés mais environ 40% des personnes en activité professionnelle qui doivent faire face à un cancer.
(*statistique de la ligue contre le cancer).
C’est donc un ENJEU majeur pour les entreprises qui doivent gérer le retour de leur salarié suite à une longue absence. Il faut prendre en compte la situation de la personne, envisager parfois :
Il y aussi l’encadrement par le manager, la REINTEGRATION dans l’équipe, la difficulté de parler d’un sujet sensible voir tabou et enfin, aider la personne à se sentir en confiance dans cette reprise professionnelle.
Mon rôle est de faire le LIEN entre le patient et l’entreprise pour accompagner au mieux cette reprise.
Pour avoir été salariée pendant 17 ans et travaillée en cancérologie pendant de nombreuses années, j’ai la VISION des 2 cotés qui m’aident à comprendre les besoins et enjeux pour chaque partie.
Le but est de faciliter au mieux les différentes ETAPES DU PARCOURS du salarié:
Cela peut se faire sous forme de conférence, d’atelier, de formation en entreprise, en petit groupe et auprès des différents responsables de l’entreprise.
Si vous êtes DRH, délégué au CSE, psychologue du travail ou responsable qualité de vie au travail, prenez un 1er rdv pour échanger et définir ensemble ce qui serait le plus approprié pour votre entreprise.