Sophie Clouet
06600 Antibes
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 19h
 
07 62 71 81 73
Sophie Clouet
Bienvenue

Témoignage: Survivre à un cancer - Olivier Esneu


Comment gérer l’annonce d’un cancer ?

 

Olivier est devenu papa le jour de ses 40 ans. Quel beau cadeau!

Mais quelques semaines après, il a reçu le diagnostic de son cancer. Et ça ce n’est pas vraiment un cadeau !

 

Quand un événement heureux et l’annonce d’une maladie grave se mélangent, il y a de quoi être chamboulé.

 

Avec le recul, Olivier peut voir aujourd’hui comment la maladie a été une renaissance pour lui, mais sur le coup, on peut dire que c’était plutôt la sidération et le choc.

 

Sportif de haut niveau, qui ne fume pas, ne boit pas, il ne se sentait pas concerné par cette maladie. L’annonce du cancer à un stade avancé a donc été un coup d’arrêt dans sa carrière et dans sa vie.

 

Au final, il n’y a pas forcément un bonne façon de gérer l’annonce. Il s’agit plutôt de prendre conscience que la vie prend un nouveau virage et qu’il va falloir s’adapter et faire autrement désormais.

 

Comment surmonter les difficultés pendant et à la fin des traitements?

 

La prise en charge a été rapide et tout s’est enchainé (chirurgie, radiothérapie, chimio) pour Olivier mais il a bien compris que la guérison ne passe pas uniquement par les traitements.

 

* Il a réalisé que, malgré son statut de sportif, il était important de revoir son mode de vie : il avait beaucoup de stress et de pression à gérer, une vie à 100 à l’heure avec de nombreux déplacements en semaine et le WE. Il a donc pris conscience qu’il devait ralentir et prendre du temps avec ses proches, son nouveau né et privilégier les moments de qualité en famille. Il a réappris la lenteur et la sérénité.

 

* Heureusement, il a pu compter sur le soutien de sa femme et de son entourage pour les démarches administratives et la logistique des enfants. Pour les personnes qui n’ont pas l’aide et le soutien nécessaire, cela demande beaucoup d’énergie et d’organisation alors même qu’elles sont fatiguées et affaiblies par les traitements. Pouvoir s’entourer ou demander de l’aide est donc essentiel pour ne pas se sentir épuisé et débordé.

 

* Enfin, il a chercher à s’ouvrir à différents types de thérapies qui pouvaient lui apporter le soutien psychologique et l’apaisement nécessaire dans cette période difficile. Jusqu’à présent, Olivier n’avait jamais consulté de psychologue ou d’autres thérapeutes.

Il a su être curieux et se tourner vers des approches complémentaires telles que : la sophrologie, la réflexologie, l’auto-hypnose, la sonothérapie, la méditation, le reiki, le décodage biologie, la guérison des blessures émotionnelles ainsi que des lectures orientées vers le développement personnel.

Cela lui a permis de mieux se connaître, changer sa vision des choses et s’ouvrir à une philosophie de vie plus en accord avec lui même.

 

Comme il le dit lui même : « Si on guérit le corps mais pas l’émotionnel, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets et le risque de rechute sera toujours présent. »

 

Le corps parle et traiter l’esprit est aussi important que traiter les symptômes.

 

 

Qu’est ce qui change après un cancer ?

 

On dit souvent qu’il y a un avant et un après.

Le cancer ne vient pas uniquement toucher le corps, il vient toucher en profondeur différents domaines de vie: le travail, les relations, la famille, son rapport à soi, son mode de vie, son état d’esprit, sa vision du monde.

 

Olivier a fait tout un cheminement intérieur ces dernières années, qui l’ont transformé et amené vers une nouvelle philosophie de vie. Il a une meilleure confiance et estime de lui même, il est fier de son parcours et se sent plus apaisé.

 

Il a  également donné une nouvelle direction à sa vie : il a suivi une formation de coaching, s’est formé aux TCC (Thérapies Comportemental et Cognitive), a rejoint une association de jeune comme éducateur sportif et aimerait aussi devenir patient expert.

Enfin, il a écrit un livre racontant son histoire: « De l’ombre à la lumière » (lien: https://www.fnac.com/a16854246/Olivier-Esneu-De-l-ombre-a-la-lumiere)

 

Aujourd’hui, il souhaite transmettre un message d’espoir aux patients touchés par le cancer. Il veut leur montrer comment la philosophie et la psychologie l'ont aidé durant son combat à sortir de l'ombre et mieux gérer certaines situations, leur donner du sens et, à terme, guérir spirituellement, physiquement et émotionnellement.

 

———————————————————————————————————————————

J’accompagne les personnes touchées par la maladie, à retrouver l’équilibre et l’énergie pour qu’elles puissent vivre cette épreuve comme un tremplin vers une nouvelle vie faite de sens et de nouveaux projets.

Je suis coach professionnelle, spécialisée en santé et je suis là pour vous aider.

Besoin de clarté, de soutien et de changements : contactez-moi !

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

9 conseils pour une santé et longévité optimale !

06 Juil 2023

Qu'est ce que les zones bleues ?
Ce sont les régions dans le monde où on trouve un taux de longévité hors du commun ! 
 
J'avais envie de vous en parler car après un cancer, la santé reste une préo...

À la une

4 points essentiels pour préparer son retour au travail après un cancer

07 Déc 2022

Comment préparer au mieux son retour en entreprise après un cancer?
 
Vous avez bientôt terminés vos traitements et vous vous interrogez sur la reprise de votre ancien poste?
Voici 4 POINTS ESSENTI...

La santé des soignants

16 Avr 2024

Constat sur la situation et les conditions de travail des soignants.

Le gouvernement a écrit un rapport dont voici les principales conclusions ci-dessous.
...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion