Comment définir la relation entre le patient, l'aidant et le soignant ?
Ces 3 rôles sont très liés et interdépendants.
Trouver un bon équilibre entre les 3 peut permettre à chacun de mieux vivre le parcours de soin, mais voilà, entre la théorie et la réalité, il y a souvent un écart.
La relation idéale:
- Un patient soutenu, écouté et accompagné dans son parcours de soin.
- Un aidant présent pour l'autre tout en écoutant ses besoins et en prenant soin de lui.
- Un soignant disponible, attentif, formé à la communication et à la psychologie humaine et qui prend également soin de lui.
Voici la réalité :
- Un patient en attente de soutien, en difficulté pour parler de ses émotions, qui a peur de déranger ou demander de l'aide et peut se sentir seul ou isolé.
- Un aidant qui consacre tout son temps personnel et son énergie pour son partenaire en s'oubliant, s'épuisant et finit par se couper petit à petit de son partenaire.
- Un soignant débordé qui passe de patient en patient, est démuni face à certaines situations compliquées, doit gérer le manque d'effectif et répondre à la demande de productivité de ses supérieurs.
Parfois les rôles évoluent, s'améliorent puis passent de nouveaux dans une phase creuse..
Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais selon le contexte et les personnes,
ça peut vite s'enliser!
Comment améliorer la relation patient, aidant et soignant ?
- Est ce que vous, en tant que patient,
vous avez déjà pris le temps de questionner votre aidant ou votre soignant sur sa perception
de la situation ?
- Est ce que si vous êtes aidant,
vous avez déjà pris le temps de partager vos ressentis,
vos difficultés face à la maladie de votre partenaire et exprimer vos limites ?
- Pour les soignants,
je vais vous donner ma perspective :
quand on est pris dans les urgences du quotidien, qu'on est fatigué et stressé,
on est forcément moins à l'écoute et disponible pour les patients.
Et pourtant, avec quelques formations, conseils, ajustements,
on pourrait améliorer la relation patient - aidant - soignant !
Voici quelques conseils pour améliorer ces différentes relations :
- Apprenez à exprimer vos émotions pour mieux connecter à l'autre.
- Prenez le temps d'identifier vos besoins pour prendre soin de vous
(et j'insiste aussi pour les soignants et les aidants)
- Communiquez vos besoins pour que la personne en face puisse ajuster son
comportement et mieux vous aider. (n°2 à faire avant!)
- Si le point n°3 ne marche pas bien, apprenez à bien communiquer pour ne plus être dans la frustration, la colère ou le reproche. (cf CNV)
- Demander de l'aide quand vous vous sentez démuni pour ne pas rester dans la solitude et l'isolement.
- N'ayez pas peur de déranger. Et si c'est ce qu'on vous fait ressentir, tourner vous vers des personnes disponibles et à l'écoute.
- Dites vous que la personne en face fait de son mieux, avec ses connaissances, son expérience, son vécu, ses peurs et ses limites.
Ne soyez pas trop dur avec elle.. ni avec vous même.
- Ne prenez rien personnellement.
Le patient inquiet, l'aidant fatigué, le soignant surmené : chacun peut avoir un comportement qui n'a rien contre vous mais est lié à ses problèmes du moment.
- Rester respectueux et poser quand même vos limites (cf point n°8 si la personne à un comportement qui est malgré tout innaproprié)
- Soyez reconnaissant pour l'aide, l'attention ou le soutien que la personne vous a apporté. La gratitude est très puissante !
Et vous, dites moi :
comment est votre relation patient - aidant ?
votre relation patient - soignant ?
et même aidant - soignant ?